Apprendre à vivre en société, à devenir un citoyen responsable, conscient des principes et des règles universelles de la démocratie. 

Prévention des discriminations et égalités filles-garçons

Le site outils réalisé par le réseau Canopé

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.

Il propose des outils pédagogiques adaptés pour contribuer à donner confiance aux élèves et assurer des conditions d'apprentissage favorables à la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons. Résolument tourné vers les enseignant-e-s, les parents d'élèves, et la communauté éducative dans son ensemble, ce site se décline en quatre entrées complémentaires :
« Fondements et enjeux » ;
« Agir en classe » ;
« Agir dans l'école » ;
« Se former/S’informer ».

La convention interministérielle 2013-2018

La convention 2013-2018 s’organise autour de 3 axes :

  • acquérir une culture de l’égalité entre les sexes,
  • renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité,
  • s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.

conventionLire le texte intégral sur le site éducation.gouv.fr

Sélection de ressources pédagogiques 

 Voici également une sélection de ressources disponibles en librairie, pour enrenchir le travail quotidien avec les élèves égalité_filles_garçons.pdf